vendredi 27 mai 2011

Mainmise -et main basse- sur le vivant par "brevetage"



Vandana Shiva et "ses" margousiers, vous connaissez, bien sûr ? Non ? Alors vous êtes comme moi, un/e idiot/e. Le peuple est manipulé et/ou ingrat : si nous savons tout de Clara ou l'autre -je les confonds toujours- nous ignorons pour la plupart celle qui, déjà titulaire d'un doctorat de physique, a été contrainte (je vous le jure) d'en passer un autre... de philosophie (épistémologie, le plus hard)...  pour prouver que le margousier était depuis toujours utilisé par les indiens comme pesticide et insecticide naturel -ET GRATUIT- non toxique de surcroît pour l'homme et pour les abeilles, parce qu'une firme amerlock avait déposé un brevet pour se l'approprier, après une modification génétique foireuse -sans aucun intérêt- et culture intensive, prétendant avoir "découvert" ce qu'ils avaient en réalité pillé, et exigeant, le comble, des royalites de la part de ceux à qui ils l'avaient volé. (Leur interdisant notamment la récolte traditionnelle !)

Vandana, déjà physicienne, a donc dû effectuer des recherches épistémologiques, épigraphiques, archivistes... et tout le bataclan... pour prouver que cette plante faisait partie de la pharmacopée indienne traditionnelle depuis toujours (1000 ans au moins) et faire sauter le brevet. Attention: cela se passe (en moins "hard") pour toutes les plantes: nous sommes tous potentiellement conduits à acheter à prix d'or des produits réalisés à partir de plantes que nous avons dans notre jardin ou sur place -et que nous arrachons parfois!- qui nous ont été volées par les trusts. Le projet sur ou plutôt contre l'herboristerie s'inscrit dans ce cadre là (même si les herboristes ne sont pas eux mêmes exempts de dérives pour le profit). 

Un exemple : l'ail -gratuit- soigne en quelques applications le pied d'athlète, résistant à tous les médocs connus -dont certains sont si dangereux pour le foie qu'il faut leur associer une autre molécule pour pallier cet "inconvénient"... molécule sans doute également toxique pour le...(mettons pancréas?) donc à laquelle il faut adjoindre etc etc... "Et 5 qui font 30, vous me devez 40 € et 10 cts, au revoir Madame à la prochaine... si ça ne va pas il faudra essayer le Trucasous qui en principe fonctionne très bien en cas de résistance au Choseafric associé à du... etc etc... Bonne journée." HL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire